Libellés

ACTIONS (16) infos (16) Paris et RP (11) Lyon (4) Bordeaux (3) Rennes (3) médias (3) Caen (2) Marseille (2) Saint Etienne (2) Alençon (1) Angoulème (1) Auvergne (1) Brest (1) Morlaix (1) Nantes (1) Toulouse (1) Tours (1)

lundi 30 novembre 2009

Morlaix (29). La mairie occupée par le comité de chômeurs

OCCUPE !




Au fil de l'info Morlaix

12:56 - dimanche 29 novembre 2009



Précarité : la mairie de Morlaix toujours occupée en vue de la marche régionale

Depuis vendredi, la mairie de Morlaix est occupée nuit et jour par une vingtaine de chômeurs et précaires. Vu la mobilisation qui reste confidentielle, ce ne pouvait pas être un coup de force. Plutôt un coup de gueule ou un cri d’alarme. « On remercie les Brestois de nous avoir poussé à agir sur Morlaix » indiquait Gilles Guéguen, membre du comité, lors de la première assemblée générale du mouvement. Sur la vingtaine de participants, une dizaine s’est relayée pour passer la nuit au sein de la mairie, avec l’accord de la municipalité pourtant réticente au départ. Personnel et adjoints ont fait une rotation 24h/24 pour assurer la sécurité des locaux en lien avec la police.

À différents moments, des dizaines de personnes sont venues apporter leur soutien. « Des commerçants du marché ont même offert des légumes ». Et une odeur inhabituelle de choux a envahi l’espace public, qui du reste, a été respecté. « Toutes les familles sont touchées, on vous comprend » lançait cette passante aux distributeurs de tracts à l’heure du marché samedi matin. D’une manière générale, le public s’est montré bienveillant.

Au fil du week-end, les problématiques ont fini par se focaliser sur les personnes les plus en difficulté. L’histoire de la ville avec le déplacement de l’Espace accueil de la rue de Brest située au centre, vers la zone de La Boissière sur les hauteurs de la ville, n’est toujours pas digérée. Pas plus que les grilles qui interdisent désormais l’accès des marginaux à un espace public dans cette même rue de Brest.

Lancé au niveau national, le mouvement s’inscrit dans le cadre de revendications plus directement liées à l’emploi. Le droit à un travail et à un revenu décents en font partie. Il est beaucoup question aussi des « pressions faites aux chômeurs à travers les radiations ». L’action de Morlaix, toute confidentielle soit-elle, s’inscrit dans le cadre de la constitution d’un réseau régional. « Le 5 décembre, les collectifs constitués au niveau des villes convergeront vers Rennes à l’occasion de la marche organisée contre le chômage, la précarité et les licenciements ». Ce dimanche à 16 h, une dernière assemblée générale décidera de la suite à donner à l’occupation de la mairie que les « renforts » brestois ont quittée ce matin.


http://www.letelegramme.com/fil_region/fil_bretagne/morlaix-29-la-mairie-occupee-par-le-comite-de-chomeurs-27-11-2009-674438.php

Morlaix (29). La mairie occupée par le comité de chômeurs

27 novembre 2009 à 18h51 - Réagir à cet article

Depuis 17h, le comité de chômeurs et solidaires occupe la mairie de Morlaix. Une vingtaine de personnes protestent ainsi contre «l'injustice sociale banalisée et généralisée». D'autres actions de ce type ont également lieu à Lannion, Rennes et Quimper. Ce mouvement s'inscrit dans le cadre des marches régionales qui ont lieu un peu partout en France depuis le 20novembre et jusqu'au 5décembre. Des marches organisées pour protester contre le chômage, les licenciements et les précarités.



http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Le-comite-de-chomeurs-et-solidaires-occupe-la-mairie-de-Morlaix_-1170341_actu.Htm


AU FIL DE L'INFO

18:28 - vendredi 27 novembre 2009




Le comité de chômeurs et solidaires occupe la mairie de Morlaix


Ils sont une vingtaine à avoir investi le hall de la mairie pour y porter leurs revendications. Le comité de chômeurs et solidaires MNCP, rejoint par des militants de Brest et des membres de partis de gauche, se disent «prêts à passer la nuit» dans le bâtiment. «Un lieu public qui appartient à tout le monde.» Ils indiquent vouloir ainsi exprimer leur «colère face à l'injustice sociale banalisée et généralisée». Les revendications, portant sur la précarité, sont les mêmes que celles exprimées à Brest, où une action similaire a lieu depuis vendredi dernier. D'autres mouvements se sont déclenchés à Lannion, Rennes et Quimper.

A Morlaix, les militants ont rencontré John Enot, directeur général des services, qui pour l'heure n'entend pas laisser l'action se prolonger au-delà des horaires d'ouverture au public. Pour «une question de droit et de méthode». L'action s'inscrit dans le cadre des marches régionales qui ont lieu un peu partout en France ,depuis le 20 novembre (jusqu'au 5 décembre). Une distribution de tracts sur le marché est prévue samedi matin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui sommes-nous ?

Plateforme unitaire de lutte contre le chômage et toutes les précarités...